La vie moderne et notre environnement actuel ne favorisent pas toujours l’adoption d’une alimentation suffisamment variée, équilibrée et saine. Les sols de la Guadeloupe pollués durant plusieurs années par le chlordécone, l’eau courante sont d’autres facteurs qui dégradent notre santé. Même avec la volonté de revenir à une agriculture plus responsable, le mal est fait. L’état de santé de la population mérite un apport en complément nutritionnel.

Pour ce qui est de la France, d’après plusieurs enquêtes nutritionnelles menées, les résultats montrent que les Français présentent des carences notables en micronutriments. Les taux estimés restent inférieurs aux deux tiers des apports nutritionnels conseillés (ANC). De plus, la présence de produits chimiques utilisés encore actuellement, tant en production qu’en conservation affectent la qualités des aliments. Les produits importés présentent généralement des caractéristiques non conseiller pour une alimentation saine.

Dans cette situation, les compléments alimentaires s’avèrent être une ressource précieuse pour pallier les éventuelles carences ou les risques de déficits de l’organisme.

Compléments-alimentaires-différents

Définition du complément alimentaire

La définition officielle et juridique des compléments alimentaires les désigne comme des denrées alimentaires, représentant une “source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seules ou combinées”. L’objectif de la micronutrition est de compléter le régime alimentaire normal, répondant ainsi aux besoins spécifiques de l’organisme lorsque les apports nutritionnels peuvent varier, ne plus correspondre aux exigences, ou présenter des carences.

Les compléments alimentaires sont encadrés par le code de la consommation et font l’objet de contrôles stricts de la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), conformément aux normes applicables à l’ensemble des produits nutritionnels. Disponibles sous différentes formes telles que gélules, capsules, comprimés, poudre ou liquide, ces produits sont destinés à être ingérés par voie orale.

Noter que ces denrées alimentaires ne sont en aucun cas des médicaments. Elles ne doivent pas être envisagées comme une alternative aux médicaments prescrits par un professionnel de la santé.


Un complément alimentaire pour quelle utilisation ?

Au cours de la vie ou à certains moments, même chez les personnes en bonne santé, différents désagréments peuvent se manifester. Dans ces situations, les compléments alimentaires peuvent fournir une réponse efficace et naturelle contre ces désagréments quotidiens. L’objectif du complément alimentaire est donc de maintenir la santé en comblant d’éventuelles carences à travers l’apport de vitamines, minéraux, oligo-éléments ou plantes. La prise de complément alimentaire vise à apporter un soutien pour enrichir une alimentation si possible saine. En aucun cas elle ne se substitue au traitement d’une maladie.

Les compléments alimentaires s’utilisent pour diverses raisons, notamment pour :

  • La perte de poids.
  • La gestion des troubles de la digestion.
  • La réduction du stress et la fatigue.
  • L’amélioration des problèmes de peau.
  • Le soulagement des inconforts articulaires.
  • La difficulté à bien dormir
  • Les gênes articulaires
  • L’augmentation du mauvais cholestérol
  • Contribuer à la prévention de certaines maladies, selon des études.
  • Etc…

complément-alimentaire-femme-enceinte

Les compléments alimentaires revêtent une importance particulière lors de certaines phases de la vie. Par exemple, la croissance, la grossesse, la ménopause et le vieillissement. Ils peuvent également être bénéfiques pour des régimes spécifiques tels que le végétarisme, le véganisme, ou en cas d’intolérance au lactose, etc. Dans ces situations particulières, on recommande de consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Peu importe la condition physique ou le cas d’un régime alimentaire, il vaut mieux suivre les doses prescrites afin d’éviter tout risque de surdosage. Idéalement, pris sur plusieurs mois, un complément alimentaire permet d’en tirer le maximum de bienfaits. Leur utilisation doit également rester ponctuelle pour éviter que le corps ne s’y habitue.

La consommation de complément alimentaire en France.

En 2023, seulement 10% des français estiment jouir d’une bonne santé. Ce constat s’explique par le fait que 2 Français sur 5 ont principalement souffert de fatigue, de stress et de troubles du sommeil au cours des deux dernières années. La crise du Covid y est pour quelque chose.

Face à ces maux de la société, 59 % des Français sont consommateurs de compléments alimentaires. Parmi eux, 75 % en consomment régulièrement plusieurs fois par an. Cette préférence pour les compléments alimentaires s’explique par la satisfaction des consommateurs à l’égard de ces produits. Les chiffres en augmentation qui comptabilisent 40% de nouveaux consommateurs aux cours des deux dernières années.

Le marché des compléments alimentaires affiche une dynamique soutenue. Cette croissance a incité plusieurs grands laboratoires à lancer d’importants plans d’investissement. L’objectif vise à renforcer leurs capacités de production et à étendre leurs plates-formes logistiques. Une tendance qui va se poursuivre d’ici 2025 avec des prévisions de ventes en hausse de 3% en moyenne par an.

Plusieurs facteurs externes influent sur le choix de ces produits, notamment les conseils d’autrui. En plus des praticiens de médecine douce habituels (naturopathes, ostéopathes, acupuncteurs, etc.), les pharmaciens se montrent plus réceptifs aux bienfaits (et aux marges) de ces produits. Ce qui est le plus surprenant, sont les médecins qui manifestent également un intérêt croissant, bien que des efforts d’éducation restent nécessaires. 

Ou acheter des compléments alimentaires ?

Il est possible d’acheter des compléments alimentaires dans divers endroits, en fonction des préférences et de la commodité.

Pharmacies et parapharmacies : Les pharmacies proposent généralement une gamme de compléments alimentaires de qualité. En fonction de vos besoins, le personnel pourra vous donner des conseils adaptés.

Magasins d’aliments naturels et magasins bio : Ces établissements offrent souvent une variété de compléments alimentaires naturels. Ils peuvent être une option privilégiée pour ceux qui recherchent des produits biologiques.

Sites en ligne spécialisés : De nombreuses boutiques en ligne proposent une large sélection de compléments alimentaires. Assurez-vous de choisir des sites de confiance et vérifiez les avis des clients.

Supermarchés et grandes surfaces : Certains supermarchés ont une section dédiée aux compléments alimentaires. Cependant, la variété peut être limitée par rapport à d’autres options.

Magasins de sport : Si vous recherchez des compléments spécifiques liés au sport, les magasins peuvent avoir une sélection dédiée.

Le marketing de relationnel : Appelé aussi marketing de réseau, il constitue une autre possibilité d’achat de compléments alimentaires. Dans ce modèle commercial, les produits, y compris les compléments alimentaires, sont distribués par des vendeurs indépendants. Pour ce faire, ils développent un réseau de consommateurs et de distributeurs. Cette méthode offre souvent un accès direct aux produits, des conseils personnalisés des avis consommateurs. Il se crée parfois une étroite relation entre le distributeur et le consommateur.

Complément-alimentaire achat-vente

Les compléments alimentaires dans l’avenir

Tout porte à croire que le marché du complément alimentaire va continuer à profiter pleinement de l’attention portée par les consommateurs à leurs santé et bien-être. A part les femmes qui ont toujours été les principales consommatrices, les parents achètent aussi pour les enfants. Les produits servent en particulier à faire le plein de vitamines et minéraux et booster leur énergie et leurs défenses naturelles. Mais, cela ne s’arrête pas là !

Les hommes de plus en plus s’engagent dans leur bien-être et jouent un rôle actif dans la préservation de leur santé. Bien que ne constituant pas la clientèle principale de ce marché, une étude révèle que 27 % des hommes interrogés intègrent des compléments alimentaires dans leur quotidien. Leur motivation principale est de répondre à des besoins nutritionnels spécifiques. Généralement, ils cherchent des solutions efficaces contre la fatigue, le stress et les troubles du sommeil et sexuels.

Vaut mieux prévenir que guérir

Cette citation est plus que jamais d’actualité et s’applique à toutes les situations de la vie courante. La prévention, c’est la meilleure attitude à adopter dans la vie de tous les jours pour rester en santé.

Dans ce contexte favorable au développement des compléments alimentaires, l’opportunité d’allier santé physique, morale et financière s’ouvre pour chacun.

La Santé au Pluriel, a choisi de collaborer Cerule. C’est une société de biotechnologie, qui vend des produits de bien-être uniques et prouvés scientifiquement.

Si vous envisagez de vous lancer dans la distribution de compléments alimentaires, vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans un autre article, pourquoi la Santé au Pluriel collabore avec Cerule. N’hésitez pas à nous contacter.